Différents résultats d'études démontrent que simplement se remémorer un souvenir heureux aurait un impact positif sur la facilité avec laquelle les gens trouvent des solutions créatives à des difficultés de la vie quotidienne! Ref Un simple geste de gentillesse, une multitude de répercussions d'envergure! Des scientifiques de l'Université Cornell ont étudié le processus utilisé par les médecins afin de poser leurs diagnostiques et ont trouvé que simplement en offrant un petit cadeau aux médecins, même aussi minime qu'un bonbon, les médecins recevant cette petite attention gentille, non seulement se montraient plus prudents dans leurs évaluations, mais posaient de meilleurs diagnostiques. De même, ces mêmes médecins se montraient davantage positifs avec leurs collègues, favorisant ainsi une meilleure collaboration! Ref Des outils concrets pour développer notre positivité Beaucoup pensent à tors qu'être positif est génétique et donc que si une personne n'est pas positive, elle ne peut pas le devenir. Et bien la science peut maintenant leur prouver le CONTRAIRE! Bien qu'une partie de notre capacité à être heureux serait en effet génétique, une partie aussi importante peut s'apprendre! Lisez à ce sujet : Le bonheur, génétique? Oui et non! Des Mercredis pour apprendre à devenir Heureux! Voilà la mission des mercredis bonheur! La science connaît les outils en lien avec un plus grand bonheur et nous prouve que nous pouvons développer notre habileté à utiliser ces outils. Une EXCELLENTE nouvelle vous ne trouvez pas?
Chaque mercredi bonheur poursuit la mission de partager ces outils avec le plus grand nombre! Alors inscrivez-vous et amenez vos ami-es! J'apporte les outils, c'est vous qui vous occupez du plus grand nombre ;-) Au plaisir de vous rencontrer bientôt! Daniel
0 Commentaires
Lorsqu'un rêve s'écroule... Poursuivre ses rêves. Nous avons tous entendu cette phrase et comment elle est liée au bonheur. Mais qu'adviendrait-il si notre rêve devenait impossible? Un lâcher prise très difficile et douloureux. Lâcher prise sur la façon de réaliser ses rêves et non sur les rêves! Je vous partage une vidéo que j'ai trouvée inspirante, sur un de mes sites internet préférés : Ted.com. Il s'agit d'un artiste qui pendant 4 ans a abandonné son rêve d'être artiste parce qu'il a développé un tremblement au niveau des mains qui, croyait-il alors, faisait en sorte qu'il ne pouvait plus dessiner comme il le voulait. Embrasser ses limites C'est en fait un neurologue qui lui a confirmé qu'il avait des dommages neurologiques aux mains et donc que les tremblements ne disparaîtraient pas. Pourquoi ne pas «embrasser vos tremblements» lui a suggéré le neurologue. C'est ce que notre artiste a fait. Ces limitations explique-t-il, lui ont permis en fait de devenir encore plus créatif et de trouver de MULTIPLES façons de faire de l'art en INCLUANT ses tremblements. Une limitation, comme une leçon de vie! Bien plus que de développer ma créativité, ma limitation, mes tremblements m'ont permis d'apprendre le lâcher prise dans ma vie en général explique l'artiste. Suivre son chemin sans s'attarder trop aux résultats. Ce ne sont pas les résultats qui comptent tant, mais bien plus le chemin poursuivi pour les atteindre. Ce chemin est souvent beaucoup plus long que le plaisir retiré des résultats. Autant suivre des chemins plaisants! Je vous invite à écouter la vidéo et à découvrir comment il est possible de changer une limitation en OPPORTUNITÉ. Monsieur Hansen, l'artiste de la vidéo, se racontait qu'il ne pouvait plus être artiste parce ses mains tremblaient trop. Et nous, à qu'elles limitations sommes-nous restés attachées? Quels mensonges nous racontons-nous et qui nous privent du bonheur que nous méritons? Apprendre à lâcher prise Le lâcher prise et la gratitude sont deux habiletés extrêmement reliées au bonheur, mais encore plus important, deux habiletés qui s'apprennent!
Voilà pourquoi je vous invite à la conférence du 30 avril : Le lâcher prise et la gratitude, votre assurance-bonheur! Réservez votre place, les places sont limitées. Au plaisir de vous y rencontrer! Daniel 95% de nos gènes sont modifiables! Ça par ailleurs, je ne le savais pas! Cette découverte de la neuroscience est SUPER IMPORTANTE! Elle nous redonne un contrôle que la plupart d'entre nous pensaient ne pas avoir. C'est génétique, que voulez-vous! Je suis comme ça, ça me vient de ma mère, de mon père etc. La science nous démontre que 95% de nos gènes sont modifiables, même dans le cas de maladies physiques. Nous avons donc beaucoup plus de contrôle que nous le pensions. Modifier nos gènes par nos pensées, par nos actions Le collègue de Deepak, monsieur Tanzi, chercheur à l'université de Harvard, en liste pour le prix Nobel, affirme que chaque interaction, chaque action, chaque apprentissage affecte en fait nos gènes! Les mercredis bonheur pour se programmer au bonheur! Si on peut changer la structure même de notre cerveau, même nos gènes, si le vrai but de la vie est d'être heureux, nous devons trouver les outils pour y parvenir. C'est la mission des mercredis bonheur : Partager les meilleurs outils de la psychologie appliquée, afin de se programmer au bonheur.
Le premier mercredi bonheur est le 5 mars! Je vous y attends! Réservez votre place en ligne et obtenez 50% de rabais sur la première conférence! Au plaisir! Daniel Lambert, psychologue Les meilleures trucs de la psychologie pour nous rendre plus heureux! Le bonheur, le stress, la dépression, la motivation, les émotions, etc, sont tous des thèmes qui ont fait l'objet de plusieurs études en psychologie. Le problème c'est que les résultats de ces études sont souvent peu connus de la population. La mission des Mercredis Bonheur est de partager avec le plus grand nombre les meilleurs outils de la psychologie appliquée en matière de bonheur. Des outils qui ont fait leurs preuves! Un autre problème vient du fait que bien des choses se disent sur le bonheur, mais ce ne sont pas toutes ces choses qui fonctionnent vraiment. Les Mercredis Bonheur ne partagent que des outils qui ont fait l'objet de recherches scientifiques. Nous avons donc des preuves détaillées de leur efficacité. Vous ne perdez pas de temps à mettre en place des changements qui ne donneront rien! La science OUI, mais à la portée de tous, et intéressante ;-) Un des problèmes avec la science c'est qu'elle peut facilement nous perdre dans son langage disons, pas toujours accessible ;-) Une de mes forces, à titre de psychologue et de mes presque 20 ans d'expérience d'enseignement au collégial, c'est ma passion, ma facilité à rendre simple le complexe. Je sais, ça fait deux forces, mais qui compte? Drôle, concret, efficace Yep! Vous serez informés oui, mais aussi divertis. Normalement, vous ne devriez pas voir le temps passer! Je fais le ménage dans ce que la psychologie nous apprend et je vous partage les outils les plus simples et efficaces. C'est ma mission! Premier Mercredi Bonheur, le 5 mars 2014 À vos agendas, prêts, écrivez!
Consultez la programmation de Conférences Sherbrooke pour découvrir tous les thèmes des Mercredis Bonheur. Inscrivez-vous en ligne car les places sont limitées et la priorité sera donnée aux personnes inscrites. Au plaisir de vous croiser aux prochains Mercredis Bonheur! Daniel Lambert, psychologue
Gratitude = Bonheur La science nous démontre ici qu'il ne s'agit pas seulement d'un dicton ou d'un proverbe, mais que dans les faits, les personnes qui savent exprimer leur gratitude face à ce qu'ils ont dans leur vie, sont effectivement plus heureuses! Être reconnaissants nous permet d'être heureux MAINTENANT Lorsqu'on s'y arrête vraiment, nous pouvons réaliser notre CHANCE d'être DÉJÀ entourés de choses et de personnes dont nous pourrions être reconnaissants. Le problème ou le danger, c'est de prendre ces choses pour acquis. Pourtant, il suffit que la vie nous menace de nous faire perdre ces choses ou ces personnes pour que nous réalisions à quel point nous sommes heureux et privilégiés de les avoir maintenant dans nos vies. Pensons simplement par exemple à notre demeure qui nous tient au chaud, à la nourriture dont nous ne manquons pas, à notre santé, à celle de nos enfants, au fait que nous avons pu avoir des enfants et au fait que chaque jour que nous commençons, nous offre l'opportunité de prendre de nouvelles décisions pour être encore plus heureux, nous permet de réparer des erreurs que nous avons pu commettre, de faire mieux. Le bonheur sans rien changer! Apprendre la gratitude, c'est se permettre de goûter le bonheur MAINTENANT, sans rien changer, sans rien avoir de plus, sauf la gratitude ;-) Bien sûr, rien ne nous empêche de poursuivre des objectifs. Mais il faut savoir qu'avec la gratitude, le bonheur n'arrive pas seulement une fois les objectifs atteints, mais bien tout au long du chemin pour les atteindre! Pour tirer pleinement profit de la gratitude dans nos vies Pour tirer pleinement profit de la grande puissance de la gratitude dans nos vies et découvrir des outils concrets pour en profiter, je vous invite à la conférence du 30 avril prochain : Le lâcher prise et la gratitude, votre assurance-bonheur!
Au plaisir de vous y rencontrer Daniel Lambert, psychologue |
Archives
Septembre 2014
CategoriesBlog Bonheur
Articles et vidéos sources de bonheur! |